Aides auditives pour enfants

L'Audition chez L'Enfant

Dès la naissance, un bébé doit être sensible aux bruits de son environnement. C’est en entendant des sons et en les imitant qu’il apprendra plus tard à s’exprimer. S’il ne semble pas réagir aux sons qui l’entourent il est donc important d’agir rapidement. De nombreux parents se rendent rapidement compte que leur bébé n’entend pas. Lorsqu’un nouveau-né n’est pas effrayé par des bruits de forte intensité, ou lorsqu’un bébé de 5 ou 6 mois ne réagit pas lorsque l’on prononce son prénom, cela peut laisser penser que l’enfant est malentendant.

Les signes de surdité chez les enfants

L'importance d'un diagnostic précoce

Faire dépister votre enfant de façon précoce, avant 3 mois, est nécessaire afin de mettre rapidement en place des solutions adaptées. Si la surdité est détectée tôt chez l’enfant, son développement et son potentiel d’apprentissage seront moins affectés.
Chez les nouveau-nés et les jeunes enfants, deux types de tests auditifs sont généralement pratiqués. Il s’agit du test d’émission oto-acoustique (EOA) et du potentiel évoqué auditif automatisé (PEA-A). Ces tests peuvent être réalités chez un ORL qui effectuera également un examen clinique afin de vérifier le bon fonctionnement de l’oreille interne ou de détecter la présence d’une otite.

appareils auditifs pensés pour les enfants malentendants

Il existe deux grands types d’appareils auditifs : les appareils contour d’oreille et les intra-auriculaires. Les appareils doivent être adaptés à l’âge et à la morphologie de l’enfant. Compte tenu de la petite taille du conduit auditif chez l’enfant, les modèles contour d’oreille sont généralement privilégiés. Les appareils proposés aux enfants sont conçus sur-mesure afin d’épouser parfaitement le conduit auditif. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et leur fonctionnement est simplifié afin de pouvoir être facilement utilisé par l’enfant et sa famille.
Avant de prescrire des appareils auditifs l’audioprothésiste effectue un audiogramme afin d’évaluer le niveau de surdité de l’enfant. Il peut ainsi affiner la correction des appareils pour permettre à l’enfant d’entendre le mieux possible. Le spécialiste de l’audition expliquera ensuite le fonctionnement de la prothèse aux parents ainsi que son entretien.

Aides Auditives Widex BABY™

Widex a créé une aide auditive spécialement pour les bébés. L’aide auditive WIDEX BABY™ permet aux bébés d’accéder au plus grand nombre de sons possible et permet ainsi de stimuler le développement de la parole et du langage. WIDEX BABY permet à votre bébé d’interagir avec vous et avec le monde qui l’entoure, que ce soit à la maison, à la crèche ou en famille.

Grâce à sa toute petite taille, WIDEX BABY s’adapte parfaitement aux petites oreilles. Fabriquée à partir de matériaux légers mais solides, vous pouvez être sûr qu’elle reposera confortablement et solidement sur l’oreille toute la journée. En plus, d’une programmation plus rapide et plus facile que possible.

L’implant cochléaire

Si le port d’appareils auditifs n’est pas suffisant, la pose d’un implant cochléaire peut alors être envisagée. Cette technique est réalisée via une intervention chirurgicale durant laquelle une électrode est placée à l’intérieur de la cochlée. L’électrode est ensuite reliée par un fil à un boîtier placé derrière l’oreille. La pose d’implant n’est réalisée qu’après un bilan médical, orthophonique et psychologique complet. Elle n’est indiquée qu’en cas de déficience auditive sévère.

Avez-vous des questions
n'hésitez pas à nous contacter