Audition
L'ouïe : un sens à préserver
L’ouïe est la capacité du cerveau à recevoir et traiter les sons qui nous entourent. L’oreille est un organe étonnant qui collecte les ondes sonores dans l’air et les transforme en impulsions neurales à envoyer au cerveau où elles sont traitées pour que l’ouïe se produise. Une audition normale nécessite un fonctionnement normal de l’oreille, des voies neuronales et du cerveau. Tout déficit pouvant survenir à n’importe quel point du système auditif peut entraîner une déficience auditive.
L’oreille peut percevoir des sons allant d’à peine audibles à très forts. L’intensité du son est mesurée en unités appelées décibels, abrégées en « dB ». Un décibel exprime l’intensité relative des sons sur une échelle allant de zéro à environ 120 dB. La parole normale se produit autour de 60 à 65 dB et la plupart des gens trouvent que le son aussi fort que 100 dB est inconfortablement fort.
L’audition, un élément clé pour communiquer
Entendre, c’est pouvoir communiquer avec son entourage et se repérer dans l’es- pace et le temps. L’ouïe joue un rôle tout aussi essentiel dans l’apprentissage du langage chez l’enfant.
La gêne auditive peut avoir des répercussions sur notre façon de vivre et de percevoir ce qui nous entoure.
Vous comprenez maintenant pourquoi il est si important de préserver son audition.


L’oreille, une fonction de perception et de transmission
Notre capacité à entendre repose sur un système très complexe composé de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne, chacune ayant un rôle déterminé et déterminant dans le processus de l’audition.
L’oreille conjugue une fonction de perception destinée à capter les sons, et une fonction de transmission pour transmettre ces sons au cerveau.
Les cellules ciliées
Les cellules ciliées sont au nombre de 15000 environ et leur rôle est essentiel dans le traitement de l’information sonore. Une exposition prolongée à un fort volume sonore peut entraîner leur altération, partielle ou totale. Une fois détériorées, ces cellules ne se régénèrent pas.
- L’OREILLE EXTERNE : Elle capte les sons arrivant au pavillon lon et les achemine vers le tympan à travers le conduit auditif.
- L’OREILLE MOYENNE : Elle agit comme un amplificateur. Les vibrations atteignant le tympan sont captées, amplifiées puis transmises à travers la chaîne des osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) vers l’oreille interne et la cochlée.
- L’OREILLE INTERNE : Elle se divise en 2 parties : l’organe de l’audition (la cochlée) et l’organe de l’équilibre (le vestibule). Son rôle est de transformer le son (vibration mécanique) en stimulation électrique et de transmettre celle-ci au cortex cérébral au travers du nerf auditif. Le signal est ensuite décodé et interprété par les aires auditives cérébrales.
