Baisse de l’Audition et Surdité
Des Origines et des Causes Multiples
La principale cause d’une gêne auditive est la presbyacousie, qui intervient généralement autour de la soixantaine.
Elle se corrige aujourd’hui aisément grâce aux progrès considérables réalisés par la correction auditive. Cette déficience peut être également d’origine médicale ou congénitale, ou bien apparaître après la prise de certains médicaments.
L’environnement moderne avec son lot de nuisances sonores représente un facteur important dans l’augmentation des troubles de l’audition.
Les jeunes sont particulièrement exposés, phénomène récent qui s’explique par l’écoute intensive de baladeurs à forte puissance et par la fréquentation régulière de concerts assourdissants.

La surdité et ses différentes formes
1. La surdité de transmission
Ce type de surdité provient d’une lésion ou obstruction de l’oreille externe ou moyenne et affecte principalement la transmission des sons graves et aigus. L’origine de l’affection peut venir du tympan, du conduit auditif externe ou de la chaîne des osselets.
2. La surdité de perception
La surdité de perception qui touche l’oreille interne est généralement due à un mauvais état des cellules ciliées de la cochlée. Les sons qui parviennent au cortex cérébral sont alors altérés et difficiles à décoder par le cerveau. Cette forme de surdité est fréquemment accompagnée d’acouphènes et affecte le plus souvent les fréquences aiguës.
La presbyacousie, un phénomène naturel
Dans 8 cas sur 10, la baisse de l’audition est due à la presbyacousie, un phénomène naturel comparable à la presbytie pour la vue. Au fil du temps, le système auditif perd en performance, une sensation de gêne auditive commence dans les ambiances bruyantes puis s’installe dans la vie de tous les jours.
Les signes annonciateurs d’une baisse de l’audition
- La gêne auditive, insidieuse et progressive
- l’interlocuteur articule mal
- l’environnement est trop bruyant
- le présentateur télé parle trop vite


L’audition, comme la vue, évolue avec l’âge
Au fil du temps, les facultés auditives se font parfois moins performantes. Il peut alors arriver que vous ressentiez une gêne auditive, en particulier dans les environnements animés (restaurant, réunions familiales, etc.). Si tel est votre cas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’audition, il vous conseillera une solution auditive discrète et efficace pour vous aider à retrouver un meilleur confort d’audition.
Les Acouphènes Un phéno- mène souvent lié à une baisse de l’audition
Les acouphènes représentent un trouble de l’audition assez courant : 20 % environ de la population en subit régulièrement les effets. Ils se manifestent par des bourdonnements, des sifflements, des chuintements perçus au niveau de la tête ou de l’oreille. Leur origine est encore mal expliquée : manifestation du stress émotionnel, cause médicale ou traumatisme sonore sont quelques-unes des causes connues de cette affection. Dans 9 cas sur 10, les acouphènes sont reliés à une déficience auditive et pour 3 de ces cas, la baisse de l’audition constatée nécessite un appareillage.
Parlez-en à votre audioprothésiste AUDECIBEL qui vous présentera les solutions acoustiques capables de soulager votre acouphène.

Conséquences
La personne n’agit pas et laisse la baisse de l’audition s’installer. Pourtant, ces signes peuvent être révélateurs d’une baisse d’audition naissante. Faire répéter de plus en plus souvent ses interlocuteurs, éprouver des difficultés croissantes de compréhension en famille ou en réunion, augmenter exagérément le son du téléviseur, vous indiquent qu’il est temps de réagir. Aussi, si vous avez un doute sur votre audition, parlez-en à votre spécialiste Audecibel!